POUR NOEL 5% DE REMISE SUR TOUT LE SITE

Présentation

Bienvenue sur charcuterie-rome.com, notre nouveau site de vente en ligne de charcuterie artisanale ardéchoise. Nous vous proposons, dans notre boutique, des produits authentiques, 100% naturels.

5 générations

Nous sommes artisans charcutiers depuis 5 générations : notre famille est installée à Sainte Eulalie, au pied du Mont Gerbier de Jonc, à 1233 mètres d’altitude.

Nous avons conservé les méthodes de fabrication traditionnelles transmises par nos ancêtres ainsi que leurs recettes.

Une qualité irréprochable

Dans le but de garantir une qualité irréprochable à nos produits, nous apportons un soin tout particulier dans le choix de nos matières premières et n’utilisons que du porc frais et n’ajoutons ni conservateur ni colorant à nos préparations.

Une situation géographique exceptionnelle

La Montagne Ardéchoise est une région traditionnellement orientée vers la fabrication de produits de charcuterie et plus spécialement les produits secs. En effet, notre situation géographique exceptionnelle caractérisée par un climat froid et sec est particulièrement adaptée au séchage à l’air libre que nous pratiquons toute l’année et qui est un élément déterminant dans la qualité de nos produits.

 


On parle de nous

Article Cuisne actuelle Article Cuisne actuelle

 

 


Un peu d'histoire...

Notre entreprise familiale a été fondée en 1880 par Florentin Rome, l’arrière-arrière grand père de Samuel Rome, l’actuel gérant de la Charcuterie Rome.

1880

Florentin Rome débute à Sainte Eulalie une petite affaire de négoce de viande et de beurre issu des producteurs locaux. Rapidement, une activité de boucher-charcutier vient se greffer au négoce.

Son fils Romain travaille avec lui et reprend l’affaire en 1910.

1935

Au décès de Romain, son épouse, Marie, assure la relève et c’est avec son fils Roger qu’elle continuera jusqu’en 1947, date à laquelle ce dernier reprend le flambeau accompagné de son épouse Denise. Progressivement, au cours des années qui suivent, la petite « épicerie-boucherie-charcuterie » va se tourner vers le commerce de gros avec le développement d’une activité de salaisonnier et de conserveur.

1970

Roger et son fils Gilbert décident de se diversifier et de fabriquer des conserves de pâté et ils mettent au point la fameuse « Terrine de Sainte Eulalie ». La gamme de Terrines s’élargira par la suite.

1987

Le fils de Gilbert et d’Amadie, Samuel, obtient son CAP Charcutier, après deux années d’apprentissage, et intègre à son tour l’entreprise familiale.

1995

La sœur de Samuel, Claude, ainsi que son mari Thomas rejoignent l’équipe.

C’est aussi cette année-là que l’entreprise intègre ses nouveaux locaux, beaucoup plus spacieux et obtient l’agrément CEE, ce qui lui permet d’élargir son horizon et obtenir de nouveaux clients un peu partout en France.

2004

Samuel, représentant de la cinquième génération, devient gérant.

2007

Gilbert part à la retraite et Nathalie, l’épouse de Samuel, rejoint l’entreprise.

Notre entreprise compte actuellement 6 salariés à l’année et un saisonnier.

Au fil du temps, même si nous avons modernisé notre outil de travail et enrichi de techniques modernes les secrets de fabrication familiaux, nous continuons à respecter les traditions transmises par nos aïeux : leurs méthodes de fabrication, leurs recettes, leurs gestes et leur savoir-faire si particulier.


L'équipe de la charcuterie ROME