POUR NOEL 5% DE REMISE SUR TOUT LE SITE

Sainte Eulalie

Situé à 1233 mètres d’altitude sur la Montagne ardéchoise, pays des volcans et des sources, le village de Sainte Eulalie est l’un des plus hauts villages du plateau ardéchois. C’est aussi le tout premier village traversé par la Loire.

Eglise

Le village de Sainte Eulalie vous fera découvrir son église actuelle, qui a été construite sur une ancienne église du XV è siècle. De cet édifice, seules les pierres de la façade, une gargouille en forme de tête de loup et un baptistère subsistent. Son clocher à flèche est de style néogothique.

Ferme de Clastres

A côté de l’église, au cœur du village, admirez la ferme de Clastres, datant du XV siècle (pour plus de renseignements, consultez le site www.ardeche-sources-loire.com).

C’était à l’origine le cloitre des moines de St Chaffres du Monastier sur Gazeille (Haute-Loire). En 1821, la commune le rachète pour faire un presbytère. Le bâtiment a été classé monument historique en 1984. Il est en cours de restauration et on ne peut malheureusement pas encore le visiter. La grange est couverte de paillisse (toit en genêt) et la maison est couverte d’un queyrat (toit en lauze). Mais ne vous inquiétez pas, une table d’interprétation vous expliquera en détail l’architecture traditionnelle des chaumières du plateau ardéchois. Voilà pour l’aspect historique mais Sainte Eulalie est aussi bien connue pour la beauté de son environnement.

Le paysage

Sainte Eulalie bénéficie d'un cadre parfait, au cœur d'une nature préservée et à ce titre fait partie des communes adhérentes au Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche.

La beauté et la richesse du paysage, est ici exceptionnelle : Vert tendre des bosquets de fayards entourant presque chaque ferme, vert sombre des forêts au sol couvert de myrtilles, framboises, champignons, prairies émaillées d'une grande variété de fleurs colorées (jonquilles, narcisses, puis arnica, gentianes, digitales pourpres,, etc.), prés dessinant de larges patchworks produisant un foin réputé. En effet, plus de 1000 espèces de plantes et fleurs poussent sur le plateau ; certaines plantes arctiques et alpines – rares et protégées – ont même trouvé refuge sur les hauteurs du Mont Mézenc.

Le Mont Gerbier de Jonc

La commune de Sainte Eulalie est surtout connue pour le Mont Gerbier de Jonc et la source de la Loire. En effet, c’est sur ce territoire que plusieurs sources se disputent le titre de « véritable source de la Loire » mais toutes se trouvent au pied du Mont Gerbier de Jonc. A seulement 5 kilomètres du village de Ste Eulalie, le Mont Gerbier de Jonc culmine à 1551 mètres. C’est un ancien volcan péléen en pain de sucre fait d’une lave particulière, la phonolithe (littéralement « pierre qui sonne » que l’on utilise pour faire des lauzes). N’hésitez pas à faire son ascension (une petite demi-heure de marche) car au sommet le panorama est grandiose.

On a une vue dégagée sur les Alpes, les Boutières, la vallée du Rhône et les Cévennes. Profitez d’être sur place pour faire le circuit balisé de 3 kilomètres à la découverte des différentes sources de la Loire, qui donneront naissance au plus grand fleuve de France (1013km).

La ferme de Bourlatier

A 2 kilomètres du Mont Gerbier de Jonc, allez faire un tour à la ferme de Bourlatier. C’est une grange noble construite au milieu du XVIII° par Charles de St Nectaire, seigneur de St Martial. Elle est aujourd’hui la « ferme mémoire de la montagne ardéchoise » avec une toiture entièrement recouverte de lauzes particulièrement imposante (900 m2 de superficie).

Le Village

L’été, le village de Sainte Eulalie vit au travers des foires et des manifestations. Le dimanche qui suit le 12 juillet, il y a chaque année la fameuse Foire des Violettes (stands, animations diverses, marché), le deuxième dimanche du mois d’août, est organisé la fête de la Reboule (démonstration de travaux agricoles à l’ancienne, vide grenier et marché de produits locaux).

www.ardeche.com où vous trouverez de très belles vidéos de notre magnifique département ; www.ardeche-sources-loire.com, office du tourisme du plateau ; www.qlmeb.com pour les magnifiques photos de l’Ardèche que l’on y trouve; www.parc-monts-ardeche.fr, site du parc naturel ;